Membres
Conseil executif du CHAMI
Jack Guy LAFONTANT
President
REGINALD ARNOUX
Vice-President
Greta LATAILLADE ROY
Conseillere
Rosalina Assad
Membre

Président
Dr Jack Guy LAFONTANT : Parcours médical et engagement académiqueLe Dr Jack Guy LAFONTANT est un médecin interniste et gastro-entérologue haïtien. Diplômé en médecine de l’Université d’État d’Haïti en 1987, il débute sa carrière à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes avant d’intégrer, en 1988, la résidence hospitalière de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, où il obtient en 1991 son certificat de spécialisation en médecine interne.Il bénéficie ensuite d’une formation en gastro-entérologie au Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France (Martinique) et obtient un diplôme en médecine d’urgence de l’Université de Bordeaux II. Il complète également un stage en manométrie ano-rectale et pH-métrie à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.De 1995 à 2005, il est Directeur général de l’Hôpital Sainte-Croix de Léogâne, où il fonde l’École des sciences infirmières de Léogâne. Depuis 1998, il pratique la médecine interne et la gastro-entérologie à Port-au-Prince.Parallèlement, il s’investit dans l’enseignement supérieur. Depuis 1996, il est professeur de pathologie médicale et de gastro-entérologie à l’Université d’État d’Haïti et enseigne également à l’Université Notre-Dame. Il achève son parcours universitaire en tant qu’enseignant en avril 2017.Dr LAFONTANT est membre de plusieurs sociétés savantes, dont l’American College of Gastroenterology, et il est Fellow de l’American College of Physicians (FACP). Il est également membre actif et ancien vice-président de l’Association Médicale Haïtienne. Auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques depuis 1997, il contribue activement à l’avancement de la médecine en Haïti.Engagement au sein du CHAMIDr LAFONTANT est un acteur clé du Collège Haïtien de Médecine Interne (CHAMI). Il y a occupé le poste de Secrétaire général adjoint avant d’être élu Président en novembre 2023. Sous son leadership, il œuvre à renforcer la résilience du CHAMI et à promouvoir l’excellence en médecine interne en Haïti.

Vice-Président
Le Dr Réginald Arnoux, médecin interniste, ancien médecin de service à l’Hôpital Universistaire La Paix de 2006 à 2022, est devenu membre du CHAMI depuis 2013, dont il a rejoint le Conseil Scientifique comme coordonnateur en 2015. Son implication lui a valu le « Prix de la relève » la même année. Élu vice-président exécutif en 2021, il assiste le président du CHAMI. En tant que coordonnateur du Conseil Scientifique, il organise les activités académiques, promouvant ainsi l’éducation médicale continue des médecins internistes en Haïti. En plus de son rôle d’encadrement des résidents, il a été Mentor clinique au sein de CHARESS, où il a contribué à la formation médicale de nombreux autres professionnels de la sante. Le milieu medicale haïtien doit s’engager dans la voie de l’éducation médicale continue, le meilleur moyen de soutenir une médecine de qualité dans le pays. Le CHAMI s’y engage!

Conseillère
Le Docteur Gretta Lataillade Roy, née à Saint-Michel de l’Attalaye, est une éminente médecin haïtienne qui a consacré plus de 50 ans à la santé publique et à l’enseignement médical. Première lauréate de la promotion J.B. Dehoux en 1968, elle est diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (FMP/UEH) et spécialisée en médecine interne. Son passage a l'école normale supérieure en section de philosophie mérite aussi d'être signalé, de même que le certificat obtenu avec la MSH(Management Sciences for Health) à Boston après avoir suivi des cours intensifs. Un Parcours Professionnel Exemplaire • Médecin de service d'abord, puis directrice du Centre de Santé Saint-Martin I (1973-2023), un Centre de Santé sans Lit (CSL) sous l’égide du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). • Médecin de service à l’OFATMA (1971-1975). • Professeur et responsable des travaux pratiques du laboratoire de physiologie (1976-2023) puis chef de service à la FMP(Faculté de médecine et de pharmacie) Université d’État d’Haïti. • Directrice d’un centre de santé à Blanchard en partenariat avec le Lion’s Club et la Fondation Barbancourt pendant 2 ans. • Doyenne de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'USFAH(Université Saint François d'Assise d'Haïti) depuis 2021 jusqu'à nos jours. Un Engagement Associatif Remarquable • Première femme présidente de l’Association Médicale Haïtienne (AMH), avec deux mandats (2000-2002 et 2002-2004). • Présidente du Lion’s Club d’Haïti – Club Central (2017-2018) et actuelle Past Présidente et conseillère de la Fondation présidée par M. William Eliacin. .Fondatrice et présidente du comité de soutien depuis 20 ans à Christ-Roi. Contributions Académiques et Publications • Rédactrice du Bulletin de l’AMH (2000-2016) aux côtés du Dr Dernst Eddy Jean Baptiste. • Participation aux amendements des articles du livret de l’AMH avec le Dr Gerald Lerebours. • Hommages rendus au Dr Ary Bordes et à M. Rolland Roy. • Publications marquantes : Les 60 ans de l’AMH et Souffle de Lions pour le 36ᵉ anniversaire du Lions Club (1982-2018). Un Héritage Durable Après 52 ans de carrière, elle est devenue pensionnaire de l’État haïtien en mars 2023. Son leadership et son engagement envers la médecine haïtienne et surtout la médecine interne comme conseillère du comité exécutif du CHAMI continuent d’inspirer les générations actuelles et futures.

Membre
Diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie/UEH en 1979( Promotion Théodule Alexis), après son service social dans les provinces du Cap-Haïtien et des Cayes elle a opté pour une formation de 3ans en Médecine interne à l'HUEH. Depuis, une carrière en médecine interne s'est construite à travers plusieurs institutions de santé à P-au-P. L'Hopital Saint François de Sales a marqué ce parcours par une collaboration de près de 28 ans, tandis que la Maternité Isaïe Jeanty/MIJ a bénéficIé d'un engagement de 21ans.De 2006 à 2022, L'Hôpital Universitaire de la Paix/ HUP a été un autre cadre d'exercice, avec notamment la mise en place du Service de Médecine Interne en tant que Chef de Service/ 2006-2022 ainsi que d'autres fonctions de Conseiller technique à la Direction Médicale et de Directrice Médicale.Membre actif de l'Association Médicale de l'AMH depuis 37ans environ, membre du Conseil de Médiation de cette Association., membre actif du Collège Haïtien de Médecine Interne/CHAMI.L'engagement dans l'enseignement clinique s'est également illustré à travers plusieurs promotions de L'Unversité Notre Dame D'HAÏTI /UNDHAujourd'hui retraitée de la fonction publique, un appel est lancé aux jeunes médecins d' intégrer l' AMH et les Association spécialisées pour l'avancement de la médecine en Haïti.