
Le Collège haïtien de médecine interne (CHAMI) a organisé sa première journée de réflexions scientifiques. Les dirigeants de l’institution se disent déterminés à promouvoir la médecine interne et à standardiser la pratique médicale dans le pays.
Des spécialistes en médecine interne se sont réunis samedi 17 novembre 2012, au local de l’Association médiale haïtienne(AMH) située à Bois Verna, pour une série de réflexions scientifiques sur la problématique de la médecine interne en particulier.
Ces professionnels de la santé se sont donné leur propre organisation : Collège haïtien de médecine interne(CHAMI). Dans un contexte où certaines maladies sont très en vogue en Haïti, le CHAMI croit nécessaire de dire son mot et d’offrir une alternative.
En présence d’une cinquantaine de médecins, un groupe de médecins généralistes ont abordé des thèmes d’une importance cruciale. Hypertension artérielle, anémies, maladies cardiovasculaires, ulcère gastroduodénal, diabète, insuffisance rénale ont été, entre autres, les points au menu de cette série qui a duré plus de huit heures.
Mettre la médecine interne au carrefour de la formation des médecins, tel est le rêve caressé par les dirigeants du Collège haïtien de médecine interne. A en croire le docteur Roger Jean-Charles, président du CHAMI, tous les intervenants sont non seulement des spécialistes en médecine interne selon les normes américaines et européennes (3 ans de spécialisation en médecine interne après le diplôme de médecin), mais encore détiennent une spécialisation en plus dans une sous-discipline de la médecine interne. Dans son intervention, le professeur Roger Jean-Charles a fait ressortir les aspects particuliers de l’hypertension artérielle chez les Haïtiens qu’il qualifie de cri d’alarme de la médecine haïtienne par son incidence et sa prévalence (des plus hautes dans le monde), sa morbidité virulente: insuffisance rénale, défaillance cardiaque et surtout le taux d’accident cérébro-vasculaire, l’un des plus élevés dans le monde.
M. Jean-Charles se dit par ailleurs satisfait du déroulement de cette journée scientifique. « Notre objectif est d’encourager la standardisation de la pratique médicale en Haïti », a-t-il fait savoir. Selon lui, c’est une opportunité offerte à tous les médecins désireux de se mettre à jour sur les concepts pathogéniques actuels de certaines pathologies fréquentes dans le pays en vue de réduire leur morbidité.
Prônant les normes académiques internationales de la formation continue et conformément à sa vision de hisser la médecine haïtienne dans la modernité, le CHAMI a fait circuler une forme d’évaluation de la journée académique couvrant les prestataires, les sujets discutés etc. Les participants ont attribué la notion d’excellence au programme et à sa réalisation.